lundi 24 octobre 2011

Les graphiques

Les graphiques ça sert à quoi ?
Eh bien ça sert à représenter graphiquement des valeurs choisies ou bien à les comparer les unes aux autres.

Comment faire ?
C'est relativement simple, inscrivez dans une colonne votre légende souhaitée (sur le screenshot ci-dessous, c'est ma colonne A) et les valeurs à représenter graphiquement (colonne C) ou l'inverse car, on peut choisir par la suite quelle colonne sera la légende. Vous les sélectionnez (en bleu sur le screenshot)

Astuces : pour sélectionner 2 colonnes éloignées l'une de l'autre, appuyez sur "ctrl" tout en les sélectionnant.
Puis cliquez soit sur le raccourci (mis en évidence par une flèche rouge sur le screenshot) ou soit sur "insertion" --> "diagramme".
Pour sélectionner ou déplacer l'objet graphique, cliquez une fois dessus. Pour modifier l'objet graphique, cliquez 2 fois dessus. Pour sortir du mode modifier l'objet, cliquez en-dehors du diagramme.

Dans "type de diagramme", vous avez à choisir quel sera votre graphique : barre, secteur, colonne... Vous pouvez aussi mettre votre graphique en 3D avec de l'ombre ou pas forcément (cool non ?).

Dans "plage de données", vous pouvez choisir quelle colonne sera votre étiquette (comme j'ai mentionné plus haut que l'on pouvait choisir quelle colonne serait la légende).
"Séries de données", mieux vaut laisser comme c'est...

Dans "éléments du graphique", vous pouvez insérer un titre et un sous-titre, mettre une grille, nommer les axes (s'il y en a) et choisir l'emplacement de votre légende.

Astuces : appuyez sur "ctrl" ou "shift" (ça dépénd un peu, à vous de tester pour le savoir) pour qu'il n'aille pas dans tous les sens quand vous le rétrécirez/agrandirez.
Pour bouger la légende, le diagramme, le titre, etc., cliquez 2 fois d'affilées dessus.


Pour représenter les fonctions :
On rentre des valeurs dans une colonne pour "x" puis dans une autre colonne on met les valeurs pour "y" (exemple : A4) avec sa fonction (exemple : ^2).

Fonction carrée : (cellule)^2 ---> exemple : =A4^2
Fonction sinus : =sin(cellule) ---> exemple : =sin(A4) ou =SIN(A4)
Fonction du premier degré (3x+6) : 3(cellule)+6, 5(cellule) etc ---> exemple : =3A4+6

Une fois vos fonctions effectuées, vous sélectionnez les 2 colonnes puis faites un diagramme. Pour les fonctions utilisez un graphique en ligne avec "lignes seules" et pour que les courbes soient plus belles, vous sélectionnez "lignes lisses".


Pour d'autres explications, voici la documentation officielle de Libre Office (assez court mais peu aider) :
http://help.libreoffice.org/Chart/Charts_in/fr
Voici les différentes représentations graphiques de statistiques possibles :
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Repr%C3%A9sentations_graphiques_de_donn%C3%A9es_statistiques

5 commentaires:

Lorraine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lorraine a dit…

Bon article mais je commencerais par dire qu'il faudrait l'aérer en ajoutant des retours à la lignes. :)

Ensuite, tu commences par expliquer avec la 2ème personne du pluriel et à un certain moment,tu dis "puis cliquer" avec "er". Il faudrait peut-être choisir un des deux. (: (tu as fait cette erreur dans les autres paragraphes aussi)

Après "séries de données", j'écrirais "mieux vaut laisser (er)".

Et puis tu as écrit : Dans "éléments du graphiques,
1. graphique sans "s"
2. tu n'as pas fermé les "" :)

Bonne correction !

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* attention, ce n'est pas toujours si facile de pouvoir choisir une colonne "à droite des données" comme légende. C'est souvent possible, mais alors on doit utiliser une autre méthode qu'utiliser la case à cocher "première colonne comme libellé". Tu expliques la 2e manière de faire après, c'est bien, mais il vaut souvent mieux quand même mettre les libellés à gauche (ou en haut),
* le nom des 2 modes de sélections est soit "sélectionner l'objet graphique" (en cliquant une fois dessus), soit "modifier l'objet graphique" (en cliquant 2 fois). Pour sortir du mode "modifier l'objet", il suffit de cliquer en dehors de la zone du graphique. C'est un point qui me semblerait intéressant à rajouter,
* pour "garder les proportions" lorsqu'on redimensionne le graphique ou une image, en fonction du programme, s'est comme je l'ai dit, généralement soit ctrl soit shift, mais ce n'est jamais "les deux dans le même programme". Ce que j'ai ajouté, c'est qu'en général, il suffit de tester, c'est l'un ou l'autre,
* pour la représentation d'une fonction, les valeurs de la première colonne sont les valeurs "pour X". Dans la 2e colonne, ce sont les valeurs "pour f(x)",
* tu aurais peut-être pu laisser les noms de lignes et colonnes ainsi que les valeurs de la fonction dans ton image sur les graphiques de fonction.

Au niveau de la forme :
* 2 liens, c'est bien, mais maintenant, passons à l'étape suivante... Les as-tu lus ou au moins parcourus attentivement ? Ajoutent-ils vraiment quelque chose et si oui, quoi ? Ce serait intéressant à signaler... Par exemple, pour le premier, tu peux dire que c'est la documentation officielle en français de LibreOffice et dire si, à ton avis, elle est de bonne qualité ou pas, si elle a de l'avenir ou pas... Pour le 2e, j'aurais par exemple plutôt mis l'explication sur différentes manières graphiques de représenter des données chiffrées,
* les libellés sont bons,
* Bonpatron ne retrouve aucune erreur, bravo,
* il loupe :
+ "...ça sert à représenter... ou bien à les comparer les unes aux autres" me semblerait plus correct,
+ pas de virgule avant des points de suspension ("... barre, secteur, colonne...");
+ une virgule avant le "etc." ("... bouger la légende, le diagramme, le titre, etc., cliquez...",
+ "... 2 fois d'affiléES dessus."

Bonnes corrections,

Florian.M a dit…

Excusez moi pour le retard de la correction, faute de coordination personnelle.

F. Schoubben a dit…

Bien, mais tes corrections ont introduit des fautes d'orthographe :-) "...(ça dépEnd un peu..." et "...(assez court, mais peuT aider)...".