Les tableurs
Réaliser des tableurs n'est pas une chose très marrante à faire, mais peut être très utile pour quelqu'un qui ferait des études scientifiques,...
Pour ceux qui voudraient avoir une définition du mot tableur, il peuvent aller voir ici.
Celui que nous allons utiliser en classe est un tableur de libre office et est téléchargeable gratuitement ici.
Pour ceux qui voudraient avoir une définition du mot tableur, il peuvent aller voir ici.
Il y a énormément de tableurs différents : Libre office, Excel,...
Un tableur c'est quoi ?
C'est un tableau composé d'une grille de lignes et de colonnes. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il y a 1 048 576 lignes et 1024 colonnes pour le tableur de libre office. Les lignes sont notées de 1 à 1 048 576 et les colonnes de "A, B, C... à Z" puis après le "Z "de "AA, AB, AC... à AZ" et ainsi de suite jusqu'à la 1024e colonnes. Le nombre de lignes et de colonnes peuvent varier d'un tableur à un autre.
Dans les tableurs il y a donc des cases. L'intersection entre une ligne et une colonne s'appelle la cellule. Pour le nom de la cellule est d'abord noté le nom de la colonne puis celui de la ligne. On peut trouver beaucoup d'autres choses dans les cellules. Quand on veut écrire du "texte" dans une cellule, il apparaîtra à gauche et si on veut écrire un nombre il apparaîtra à droite de la cellule. C'est l'endroit par défaut, cela vous montre que le tableur fais une différence entre ces types de données.
(Ex : 12.5 est considéré comme une date (12/05/12) donc comme du texte il se mettra alors à gauche dans la cellule tandis que 12,5 est considéré comme un nombre et se mettra à droite dans la cellule).
Quand on veut additionner deux cellules entre elles, il faut mettre dans une cellule vide le signe "=" suivi de la première des deux cellules signe "+" puis la deuxième cellule qu'on veut additionner à la première (Exemple: =B2+B3)Les additions des très grands nombres se passent très vite et quand ce sont de trop grands nombres, les nombres seront remplacés par l'écriture scientifique.
Parfois les tableurs peuvent être trop petits comme pour la bourse qui traite minute par minute les informations.
16 commentaires:
Je pense que le lien ici n'a pas fonctionné clem ;)
Tu dis que les nombres doivent être placé à droite et les textes à gauche dans la cellule. Mais tu t'es trompé dans ton exemple; tu as noté que 12,5 (considéré comme un nombre) devait être placé à gauche comme les textes.
Je pense que dans le premier paragraphe tu devrais mettre un synonyme de "faire" à un des deux endroits où tu as noté ce verbe là.
Par exemple: Réaliser des tableurs n'est pas une chose très marrante à faire.
Autrement je trouve que tu as fait un super article et que tu as vraiment bien choisi tes photos
Je vais modifier ça merci des infos :)
Salut Clément, j'aime bien ton article sauf que tu exprimes un peu trop ta joie pour les tableurs ;)
Par contre, je vois une énorme faute : tu dis qu'il y a 1 048 756 colonnes et 1024 lignes... C'est l 'inverse : 1 048 756 lignes et 1024 colonnes (n'oublie pas que sur d'autres programmes, le nombre de ligne et de colonnes sont différents, par exemple, sur microsoft excel il y a 1 048 756 lignes et environ 16 000 colonnes).
Tu dis : "Pour ceux qui voudraient savoir plus" , je pense que tu voulait dire "Pour ceux qui voudraient en savoir plus"
Voilà sinon le reste me parait bon à 1ère vue.
Oui je sais Flo :) Merci de m'avoir dit la faute je vais la corriger :)
Bel article Clément, bien écrit. Je ne vois pas ce que je pourrais redire de plus que ce que les autres ont déjà dis. Donc bravo ;)
Merci Germain :)
juste un petit détail quand tu parles de la cellule, simplement tu t'es répété tu as mis deux fois le "entre".
sinon bon texte.
Merci de ta remarque Maureen :)
bien bien clém et juste au début quand tu dis c'est bien pour quelqu'un qui ferait des études scientifiques
il n'y a pas que pour cela genre des grandes sociétès et des points de suspension seraient utiles
sinon les autres ont tout dit
et fais peut etre attention à l'émotion que tu laisse paraitre ;)
et très bel article :p
salut ^^, pas mal comme article...
juste une ou deux remarques, florian t'as expliqué que tu devais inverser lignes et colonnes dans ton texte, c'est ok, tu parle des 1.000.000 de lignes, et des 1024 colonnes, puis à : " et ainsi de suite jusqu'à la 1024ème ligne. ", tu devais mettre colonne pas ligne XD...
Et à la fin, 300 millions de chinois et moi et moi et moi. En une phrase tu met 3 fois le mot " nombre ". :-)
Pas grand chose à dire en plus que les autres à part qu'il y a beaucoup trop de répétitions du mot tableur, essaye d'en remplacer certains par des synonymes ;)
Bonjour, voici mes remarques. Désolé de ne pas l'avoir fait "une semaine après", mais le manque de titre m'a fait passer à côté. Tu devrais remplir le champ "Titre du message", en haut juste à gauche du bouton "mettre à jour".
Au niveau du fond :
* les tableurs sont également très utiles pour gérer la comptabilité des indépendants, pour les jobs de vacance... C'est vraiment un genre de programme très utilisé. Tu peux utiliser la méthode que te suggère Thibaut,
* un tableur est avant tout un programme, qui se présente comme une "grille" de lignes de colonnes,
* "[...]ainsi de suite jusqu'à la 1024e ligne [...]". Comme te le dit Jacques, il s'agit de colonnes ici,
* c'est pour le NOM de la cellule qu'on trouve d'abord la colonne puis la ligne. Dans la cellule elle-même, on peut trouver bien d'autres choses,
* l'endroit où apparaissent les nombres/texte/dates est l'endroit "par défaut", cela vous montre que le tableur fait une différence entre ces types de donnée,
* pour additionner deux cellules, il faut aussi ajouter l'opérateur plus (+) entre les 2 noms de cellule. Tu pourrais mettre l'exemple (=B2+B3 par exemple).
Au niveau de la forme :
* n'aie pas l'air si désespéré dans tes images... Il y a moyen de survivre aux tableurs, si si :-)
* bons libellés, même tu pourrais ajouter LibreOffice,
* il n'y a qu'un seul lien. Il est bon, mais ce serait dommage de perdre un point en n'en mettant qu'un,
* Bonpatron ne retrouve pas d'erreur, c'est bien,
* il loupe
+ il faut mettre la virgule avant le mais (ou ne pas en mettre) : "[...] des tableurs n'est pas une chose très marrante à faire, mais peut être très [...]";
+ les majuscules aux noms propres (LibreOffice, Excel);
+ pas de virgule avant des points de suspension : "[...] notées de 1 à 1 048 576 et les colonnes de "A, B, C... à Z" puis après le "Z "de "AA, AB, AC... à [...]";
+ "[...] 1024e ligne [...]" , pas ème;
+ "[...] additions des très grands nombres se passent très vite et quand Ce sont de trop grands nombres [...]"
Bonnes corrections.
Pour les autres, continuez comme ça.
Désolé du gros retard pour la correction mais je n'y avais plus du tout penser... mais vaut mieux tard que jamais donc je viens de le faire :)
Enregistrer un commentaire