vendredi 27 octobre 2017

calculs de base

Copion sur les calculs de base.


Salut tous le monde, je vais tenter de vous expliquer les calculs de base mais je vous promets rien  donc lâchez vous dans les commentaires.


Faire une liste automatique.




Pour commencer il faut sélectionner la cellule dont vous voulez en faire la suite et y inscire le débit de la liste, Ex lundi; 1; .....










Ensuite vous placez le curseur sur la poignée de recopie (elle se trouve en bas à droite de la cellule).

Vous pouvez déplacer la poignée de recopie vers la gauche et la droite ou de haut en bas mais pas en diagonale.


Calculer des totaux.


Il faut commencer par sélectionner la cellule ou ont veut afficher le total et y inscrire le symbole = qui impératif sinon l'écran affichera un code d'erreur.





Ensuite il faut utiliser le symbole sommatoire qui se trouve à cote de la case ou ont trouve le nom de la cellule.





















Pour calculer un pourcentage.



 Il faut diviser le total de la ligne dont vous voulez le pourcentage par le total pourcentages.













Après avoir sélectionner la colonne il faut introduire le signe dollar puis sélectionner le symbole % pour avoir la valeur en%.









Centrer le titre.


sélectionner la ligne jusque la colonne
ou ont veut centrer.







Ensile centrer







Calculer des montants.


Le calcul d'un montant est la multiplication du prix d'un objet par le nombre d'objets achetés.



le nombre afficher dans la clone du prix n'est pas forcement la valeur exacte, pour connaitre la valeur exacte il faut sélectionner la colonne et la  mettre ne format monétaire.


























Nommer une feuille ou une cellule.





Pour nommer une feuille il faut faire un clic droit sur le numéro de la feuille puis sélectionner "renommer la feuille".











pour nommer une cellule il faut aller dans la case en dessous du format de texte, ou il est inscrit le numéro de la cellule.








Si vous voulez des informations plus précipices vous pouvez aller sur le site officier de calc
: http://fr.libreoffice.org/ 
Pour les recherches voues allez dans aide puis dans documents.

->

























8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Alex, je voudrais juste dire que ça pourrait être bien que tu mettes les titres un peu plus en relief en les mettant plus grands et en couleur par exemple.

Anonyme a dit…

Ok j'en tient compte, merci

Anonyme a dit…

salut alex,

très bon article cela dit je trouve qu'il y a des espace une petit peu trop grand entre une image et du texte, à voir ce que tu préfères!

Anonyme a dit…

Salut Alex, avant de commencer je tiens à rappeler que ce commentaire est uniquement un avis personnel. Comme d'autres, je pense que tu pourrais améliorer ton organisation spatiale. Par exemple, il y a des espaces qui ne remplissent pas réellement leur rôle d'organisation ou de clarté (ils sont donc inutiles). De plus, je trouve aussi que tu devrais centrer une partie de tes images, mais ceci est une simple appréciation personnelle. Pour terminer, je pense qu'il serait mieux que l'on puisse cliquer sur tes liens.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Salut c'est Arthur, je lisais ton article et j'ai trouvé pas mal de faute je vais les lister mais sinon l'article est compréhensible et plutôt joli visuellement malgré les problèmes d'espaces citer précédemment.

Arthur <3


Problèmes d'écritures
- "promets rien donc lâchez" il y a un double espace.
- "de la liste, Ex lundi; 1; ....." tu devrais dire
- "de la liste. Exemple : Lundi, 1, Janvier,..."
- "Calculer des totaux." tu devrais dire "calcule d'une somme"
- "Ensile centrer" ???

Problèmes visuels
- il ne devrais pas il y avoir de point à la fin de tes titres.
- "droite ou de haut" le "ou" n'a besoin d'être juste en gras, le rouge n'apporte rien
- inspecte en mode spectateur du coté de "Calculer un pourcentage", il y a une image mis au mauvaise endroit, un "Après sauvage" à coté d'une image ainsi que "avoir la valeur en%." ou il manque un espace
- la 1ère image de "Centrer le titre." est trop grande
- A "Calculer des montants.", après l'image /!\, "le nombre afficher dans la clone..." est mal mis et l'image qui suit est trop grande


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)

Anonyme a dit…

Bjr alexandre

Une de tes images est trop longues et dépasse dans les libellés, il faudrait changer ça

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* on ne commence jamais quelque chose d'officiel en disant qu'on est mauvais... Prévenir à la fin qu'on accepte et même souhaite toutes les remarques, c'est bien, mais commencer en se tirant une balle dans le pied, ce n'est jamais une bonne idée ;
* attention, une liste automatique n'est pas un calcul, le premier point est en désaccord avec ton titre... À mon avis, ce serait bien de revoir le titre. Il y a une partie de calculs, mais aussi une partie de mise en page (listes automatiques, , fusion de cellules, format monétaire. Il y a même une partie "s'y retrouver dans le tableur" avec le nommage des feuilles et des cellules. C'est très bien, mais si tu ne l'annonces pas, on ne le trouvera pas si on le cherche ;
* pour les listes automatiques, tu peux dire que ça fonctionne aussi avec les jours, les mois, les formules, etc.
* le symbole sommatoire ne me dit rien. À mon avis, c'est le symbole Somme que tu veux dire ;
* je ne comprends pas très bien ta phrase "Après avoir sélectionner la colonne il faut introduire le signe dollar puis sélectionner le symbole % pour avoir la valeur en%". Qu'est-ce que tu veux dire ? Il n'y a pas besoin de mettre le format monétaire avant le format pourcentage, c'est un ou l'autre ;
* ton point centrer le titre est plutôt "fusionner des cellules". Par défaut, ce sera centré dans la cellule fusionnée, mais le bouton juste à droite de fusionner les cellules permet de centrer à l'intérieur d'une cellule ;
* pourquoi ne pas montrer la formule dans une cellule, tu ne le fais jamais, mais ça pourrait être intéressant pour la somme, le pourcentage et le calcul des montants ;
* de nouveau, ce que tu appelles "calculer des montants" ne montre que comment afficher au format monétaire, pas comment calculer des montants ;
* dans "calculer des montants" toujours, essaye d'expliquer qu'il n'y a pas d'erreur quand on affiche 11 à la place de 10,80, c'est uniquement l'affichage qui est arrondi, pas le contenu de la cellule ;
* tu pourrais expliquer à quoi ça sert, de renommer une cellule ?
* Ce serait donc pas mal que tu restructures un minimum, mais il y a une base correcte.

Au niveau de la forme :
* la mise en page est correcte, tu as bien fait de tenir compte des remarques des autres ;
* attention cependant, comme je l'ai déjà écrit :
+ pourquoi mettre 2 fois le titre ? Une seule suffit ;
+ on ne souligne plus depuis qu'on a des ordinateurs. Le soulignement, c'était pour la machine à écrire (c'est moins lisible quand c'est souligné). On préfère écrire en gras ou en italique,
+ pour les titres, on préfère utiliser les styles : Normal --> Titre, Sous-titre... Style à bien choisir,
+ il ne faut pas de ponctuation dans les titres, sauf éventuellement un point d'exclamation ou un point d'interrogation, mais cela doit rester rare,
+ pour la liste automatique, "inscire le débit de la liste, Ex lundi; 1; [...]", outre le fait que tu as oublié de te relire, il ne faut pas de majuscule à Ex, ni de ; avant le chiffre
+ au même endroit, il n'y a que 3 points de suspension, pas besoin d'en mettre plus ;
+ il reste des "enter" en trop, ce qui donne des espaces verticaux inutiles ;
* bon libellés, mais fini, tu ne dois le mettre que quand je peux mettre mes points définitifs, donc c'est mieux si tu attends d'avoir eu mes commentaires :-) ;
* un seul lien, qui n'est pas "cliquable". Ce serait dommage de perdre des points bêtement, corrige ça ;
* Bonpatron retrouve plus de 10 erreurs (et quelques faux positifs). C'est trop pour que je puisse te dire lesquelles et pour te dire ce qu'il loupe. Attention, certaines phrases en deviennent quasi incompréhensibles sans relire 2 ou 3 fois...


Bonnes corrections.