lundi 16 octobre 2017

LibreOffice calc: Les graphiques


 (donc il vous faut LibreOffice bien évidemment)

Étape n°1:Sélectionner les données.


Pour faire ça, il faut sélectionner tous les noms et celle avec les chiffres avec clique gauche pour la 1er et Ctrl+clique gauche pour la 2ème car faire Ctrl+clique permet de sélection non contigüe (qui ne se suivent pas).

 Étape n°2: Sélectionner l'option diagrammes et apporter des modifications. 
 

Les types de diagramme et leurs options de présentation: 

Il y a beaucoup de modifications possibles mais, nous allons en voir que quelques-unes


1re Modification:choisir le type graphique.

Il suffit simplement de cliquer sur le type de graphe de notre choix.


2e Modification: Les modifications spécifiques.
Chaque graphique a des modifications qui lui sont propres.
Par exemple, pour les diagrammes en ligne, on peut choisir entre des lignes directes, lissées ou escalier.

 
donc n’hésite pas à fouiller un peu pour trouver la modification la plus adaptée à ton graphique.


 3e Modification: Les étapes:

 
La plus importante est la 4e étape même si je vous invite à explorer les autres par vous même, elle permet de mettre un titre, un sous-titre, de nommer les axes et d'afficher les grilles.



Mon article est fini, si vous voulez plus d'informations sur LibreOffice en général, vous pouvez aller sur le Wiki de LibreOffice mais si vous voulez plus de précisions sur les graphiques, vous pouvez allé ici.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Laurent, je regardais ton article et j'ai remarqué quelques boulettes :
Premièrement lors de la deuxième étape, une de tes images est mis en double. Celle de la sélection.
Deuxièmement, la plupart de tes images sont mis en trop grand format.
Et finalement, en dessous de ton titre tu indique :
(donc ils vous fait Libre Office bien évidemment)
je suppose que tu voulais dire "faut" :)

merci de m'avoir lu
Arthur ;D

Anonyme a dit…

Salut Laurent,

J'ai trouver dans ton article que la taille des image sont trop grandes, de ce fait les images rentre dans les liens à droite du blog..

Regarde par toi même mais cela est plutôt gainant,
Fais aussi attention car la taille de ta police n'es pas toujours approprié... Tous n'est pas lisible.

Cependant, cela reste claire et compréhensible. Comme tu le vois tout n'est pas négatifs :)

Aymeric Job

Anonyme a dit…

Salut Laurent,

j'ai tout juste commencé à lire et j'ai remarqué qu'en dessous du titre il y a 2 fautes dans ta phrase "donc ils vous fait libre office évidemment". Le "ils" ne prend pas de "s" et tu as fait une faute de frappe ("faut" à la place de "fait"). Je n'ai pas encore lu le reste donc je ne peux pas en juger. Je viens tout juste de voir qu quelqu'un avait écrit le même commentaire. Je m'étais trompé de personne en l'envoyant mais je l'avais remarqué dès le début.

Anonyme a dit…

C'est vrai que tes images sont un peu grand, tu devrais les découpés et garder que la partie intéressante.

Anonyme a dit…

Salut Laurent j'ai remarqué plusieurs choses déjà il y a une faute à la fin de ton article, il y a un tiret à sous-titre et tes images sont un peu grande tu devrais zoomer sur les parties importante. :)

Anonyme a dit…

http://bonpatron.com/
*Commment créeR
*de modifications possibleS
*spécifiques.C (manque l'espace)
*peuT choisir
*sont propreS

Recherche les avec Ctrl+F

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* pour être précis et se faciliter la vie, lorsqu'on sélectionne les données, il faut sélectionner tout ce qu'on voudra voir apparaitre dans le graphique. N'hésite pas à dire qu'il faut bien sélectionner les noms de toutes les données ;
* tu peux expliquer pourquoi il faut faire ctrl-clic : c'est pour avoir une sélection "non contigüe" (des cellules qui ne se suivent pas directement) ;
* plutôt que de parler de modifications, je parlerais de "type de diagramme et de leurs options de présentation" ;
* ce n'est pas ton blog qui est fini, mais ton article. Le blog, c'est ce qui contient tous les articles.

Au niveau de la forme :
* la mise en page est bonne, on voit bien la structure et les images ;
* pourquoi mettre 2 fois le titre ? Une seule fois suffit (la première) ;
* bons libellés, mais quand tu mets "fini", ça veut dire que je peux mettre mes points... À mon avis, tu as encore envie de faire des modifications jusqu'après mes remarques ;
* 2 bons liens, c'est bien. Pourquoi ne pas avoir mis la page de documentation en français ? En outre, tu pourrais essayer de trouver des liens plus en rapport avec les graphiques, parce que là, ce n'est que les liens "de base". Ils ont leur place, mais donne aussi des liens vers ce que tu expliques ;
* les autres t'ont fait de bonnes remarques, tu as bien fait d'en tenir compte ;
* Bonpatron retrouve 3 vrais problèmes parmi quelques "faux positifs" : il faut une espace avant et après les deux points, l'abréviation de deuxième est 2e et il faut un trait d'union à vous-même ;
* il ne voit pas tout :
+ "LibreOffice" est une marque, et doit donc s'écrire en 1 mot avec 2 majuscules,
+ on parle en général de "clic gauche",
+ l'abréviation de "la première" est "la 1re",
+ tu mets 2 "types de ligne" au pluriel et un au singulier... À mon avis, tout au singulier serait bien, puisque c'est chaque fois pour une ligne.


Bonnes corrections.

Anonyme a dit…

J'ai remarqué aussi que tu parlais des fois à la 2e personne du singulier et des fois à la 2e personne du pluriel. Ca serait plus logique de mettre tout le temps la même chose. Sinon bon article.