lundi 9 octobre 2017

Fonction SI et Fonction Recherche (Libre Office Calc)



La Fonction SI

La fonction si est surement l'une des fonctions  les plus utiles de LibreOffice Calc derrière la somme et la moyenne, car elle permet une customisation plus complexe de son tableur.

Utilisation :

Elle se constitue de trois parties :



Condition

Cette partie est, comme son nom l'indique, une condition qui doit renvoyer 0 ou 1.

Si Vrai

Si la condition renvoie un Vrai ou 1, il exécute tout ce qu'il y a entre les deux-points virgule. Cela peut être du texte entre croche, un chiffre ou une autre fonction.

Si Faux

Le faux n'est pas obligatoire et peux effectuer le même type de réponse mais évidement pour lorsque la condition est fausse.

Exemple

Dans mon exemple si je dis que si D5 < F5 alors indique "Bonjour" sinon indique  "au revoir".

Fonction recherche

La fonction recherche est une fonction SI avec plus de condition et de résultats.


Mais à la différence de la fonction SI, elle demande des cases en plus (dans une colonne masquée de préférence).


Voici un exemple concret :




Son fonctionnement est simple : 
La fonction commence par tester une Case Valeur.
Si cette Case Valeur est égale à l'une des Conditionselle renvoie le Résultat qui correspond à cette Condition. 

Dans notre exemple, la valeur est 5, il y a une condition qui vaut 5 donc la fonction 
renvoie le Résultat correspondant soit "Test 5".

Information pratique

  • Les espaces sont ignorés à l'intérieur des fonctions.
  • Le format "  =FORMULE(  ;   ;  )  " doit absolument être respecté sur Libre Office Calc.
  • Si l'on veut afficher du texte, il faut l'entourer de guillemets ("texte").

Lien

Explication approfondie fonction Si
Explication approfondie Fonction Recherche

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je remarque 2 fautes en dessous du titre. Le "il" ne prend pas de "s" et il y a une faute de frappe. C'est "faut" à la place de "fait". Je n'ai pas encore lu le reste de l'article donc je ne peux pas en juger.

Anonyme a dit…

Pq t'as mis "achat ordinateur" dans tes libellés ?
Il y a plusieurs libellés auxquels je ne trouve pas d'utilité.

Anonyme a dit…

Salut Arthur,

J'ai plusieurs choses dont je vaudrai te proposer,

Pour commencer je trouve que ton blog n'est pas très organisé.. Tu pourrais utiliser des puces, des numéro,... Pour organiser tous cela non ?

De plus, tu pourrais aussi revoir t'es libellés car tu as par exemple "achat ordinateur" et cela n'a rien avoir avec ton Article...

Cependant, cela reste plausible et compréhensible,

Aymeric Job

Anonyme a dit…

"Dans mon exemple si je dis que si D5 < F5"
tu devrais mettre la couleur de D5 et F5 identique à celle de l'image car pour toutes les autres la couleurs correspond à chaque fois.

Anonyme a dit…

merci glory, je ne l'avais pas vu :)

Anonyme a dit…

Salut Arthur, je trouve que ton article est très bon. J'ai particulièrement aimé ton utilisation des couleurs. J'aurais cependant centré certaines images que tu as alignées sur la gauche par simple préférence personnelle. J'ai aussi remarqué une ou deux fautes d'orthographe comme ton oubli de l'accent circonflexe sur le "u" de "sûrement" par exemple. Il y a aussi une formulation que je ne comprends pas bien "dans à l'intérieur"

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire, se faire complimenté fait toujours plaisir :)
A propos des fautes d’orthographes, c'est réglé et pour les images j'ai fais de mon mieux même si la dernière ne veut décidément pas.
Encore merci

Arthur <3

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* la fonction SI est évidemment utile, mais je crois qu'elle est largement moins utilisée que la fonction somme, moyenne et beaucoup d'autres, ta première phrase me semble donc étrange ;
* que veux-tu dire par "permet une customisation plus complexe de son tableur" ? Customisation (outre le fait que c'est un gros anglicisme pour "adaptation", ne me semble pas avoir le bon sens ici. Cela permet de "faire un calcul", pas de "modifier le programme de tableur" ;
* un texte est entre GUILLEMETS, pas entre croches (pour moi, croche est plutôt un terme de musique) ;
* je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "Le faux [...] peut exécuter la même chose que le vrai. Il renvoie un Faux ou un 0" ? Le "Faux" n'exécute rien. SI la valeur du test est fausse, ce qui est dans le "paramètre faux" (c'est à dire après le 2e point-virgule) sera affiché, que ce soit un texte (une chaine de caractère en langage informatique), un nombre, une formule ou une fonction ;
* ton exemple pour la fonction SI me semble fort théorique. Pourquoi ne prendrais-tu pas un exemple qui a du sens "dans la vraie vie" ? ;
* BRAVO pour l'explication de la fonction RECHERCHE ! C'est plus que je n'ai vu au cours, c'est très bien !
* Est-ce que tu vois un exemple concret qui pourrait aider à comprendre à quoi ça sert dans la vraie vie ?
* Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "Les formats "=FORMULE( ; ; ) " doit absolument être respecté" ?

Au niveau de la forme :
* la mise en page est bien ! C'est TRÈS bien d'avoir utilisé les couleurs pour rendre la compréhension plus rapide (merci à l'équipe :-) ) ;
* 7 libellés, félicitations. Attention cependant,
+ quand tu mets fini, je peux mettre mes points définitifs. À mon avis, tu as envie de voir mes remarques d'abord,
+ pourquoi avoir créé un libellé "logique" ? Les autres me semblent largement suffisants ;
* 3 liens, c'est encore très bien. Pourquoi ne pas en avoir mis sur la fonction recherche, qu'on n'a pas vu au cours ? Il doit même exister une bonne vidéo que tu pourrais intégrer dans ton article ;
* Bonpatron ne retrouve pas d'erreur réelle, c'est très bien ;
* il ne voit pas certaines choses :
+ LibreOffice est une marque et s'écrit en un seul mot, avec 2 majuscules,
+ dans la "nouvelle orthographe", on n'écrit plus forcément tous les accents. Il faut donc écrire "La fonction si est sUrement la plus utile", sans accent sur le U, contrairement à ce que dit Jérôme. Vous devrez l'utiliser pour votre TFE, habituez-vous donc dès maintenant ;
+ "Les formats "=FORMULE( ; ; ) " doiVENt absolument être respectéS" (ou "LE format") mais comme dit ci-dessus, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.


Bonnes corrections.