lundi 23 octobre 2017

LibreOffice Calc Groupe A Les outils de base.


Les différentes façons de modifier le format des cellules



- Utilisation des bordures 



- Il y a trois manières vues en cours:

  • Utilisation de l'icône dans la barre d'outils -->

  • Utilisation avancée en faisant Format; Page; Bordure -->

  • On peut également aller dans le menu bordure en effectuant un clic droit suivit de formater les cellules. Ensuite sélectionner l'onglet "Bordure". En utilisant cette manière et celle ci-dessus ont peut avoir accès à tout les paramètres au niveau de la modification des bordures.



- Utilisation de la monnaie, le pourcentage et les virgules

- La monnaie: 
  • L'icône monnaie permet d' afficher votre nombre directement sous le format monnaie ( la flèche jointe à l'icône vous permettra de changer le type de monnaie )
- Le pourcentage: 
  • L'icône pour cent permet d' afficher votre nombre directement sous le format pour cent. Pour plus de détails, consulté le blog de Tom Spède
- Les virgules:
  • Une icône virgule est mise à disposition pour pouvoir convertir n'importe quel chiffre à virgule
  • Il est également possible de modifier le type de virgule en utilisant les icônes ci-joint 
- Utilisation de l'aperçu
  • L'aperçu peut être activé en faisant Ctrl+Shift+O
  • L'aperçu peut être activé en utilisant l'icône 
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le blog de Jérôme Pierre


- Comment fusionner les cellules
  • Sélectionné les cellules que vous voulez fusionner ensuite, faites un clic droit avec votre souris et appuyer sur fusionner les cellules










 On peut aussi fusionner les cellules en utilisant l'icône --> 



- On peut également gérer les formats numériques 


  • Séparateur de milliers


On y accède en faisant clic droit, formater les cellules. Ensuite, sélectionner l'onglet Nombre. Vous y trouverez un petit carré où il est mis "Séparateur de milliers".







  • Format date
On y accède en faisant clic droit, formater les cellules. Ensuite, sélectionner l'onglet "Date". Ensuite, vous n'avez plus qu'à sélectionner la catégorie qui vous convient.








- Comment ajuster des cellules


  • Utiliser l'icône 

Cette icône vous permettra de passer d'une cellule comme cela 
à une cellule comme cela 
        



Bien sûr, il faut avoir préalablement téléchargé LibreOffice



  • Sources
Le wiki joint à LibreOffice
- Connaissance personnelle
- Cours de M.Schoubben



























6 commentaires:

Le mec derrière toi a dit…

Bonjour Aymeric, c'est un bel effort.
Mais dans "l'utilisation" tes flèches et tes images sont un peu décalé.
D'ailleurs tes images sont un peu petites et tu devrais peut-être rajouter des outils, à part tout ça, tu as fais du bon boulot (y)

Anonyme a dit…

Je trouve que tu mets trop d'indications sur tes images à ta place je mettrais soit une flèche soit entourer mais pas les 2

Anonyme a dit…

Salut Aymeric, je regardais ton texte et par réflexe, je teste le correcteur orthographique et je vois plusieur erreur. Ne l'oublie pas :)
http://bonpatron.com/
Aussi tes 2 dernières images ont comme texte "cellule commet cela".
J'èspere que tu te corrigeras.
Arthur

Anonyme a dit…

Salut Aymeric, ton article est bien fait, la seul chose que (je trouve) tu pourrais améliorer, c'est l'affichage. Je pensais, par exemple, de centrer le tire et certaine de tes image son un peu trop petit.

Anonyme a dit…

je trouve que l'article est plutôt bien fait mis appart que je trouve que tu devrais mettre les images un peut plus grandes car ont ne sait pas bien lire.

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* tu devrais dire pour commencer que ce que tu expliques permet de modifier le FORMAT des cellules, c'est-à-dire la manière dont le résultat sera présenté. Pour le FOND (les valeurs proprement dites), ce sont les autres articles qui s'en chargent ;
* pour les bordures, il y a aussi le clic droit + "Formater les cellules" ;
* d'ailleurs, tu pourrais dire que toutes les options de format de la cellule sont disponibles depuis ta 2e manière de faire et celle que je te donne ci-dessus ;
* attention, l'"icône monnaie permet" d'AFFICHER "votre nombre directement sous" un format monétaire, il ne fait pas la conversion d'une monnaie à l'autre comme ta phrase pourrait le faire penser. Il y a le même problème pour le pourcentage ;
* l'aperçu me semble plus à définir dans un article traitant de l'impression du tableur ;
* ce serait bien que tu expliques aussi comment on gère les formats numériques (séparateur de milliers, formats dates...) ;
* c'est très bien d'avoir ajouté tes sources.


Au niveau de la forme :
* la mise en page est très agréable, j'aime bien l'idée de mettre une image de chaque icône. Cependant, dans un article en ligne, on a tendance à mettre des "titres" (Normal --> Titre - Sous-titres...) plutôt que des tirets, qui sont à réserver pour le format papier ;
* bons libellés en règle générale, mais comme dit plus haut, je ne mettrais pas l'"aperçu avant impression". Et le libellé fini, c'est quand je peux mettre mes points. À mon avis, tu aimerais voir mes remarques et corriger ton article avant que je ne mette mes points ;
* 3 liens intéressants. Attention, celui de Tom Spède semble cassé. Et pourquoi ne pas avoir mis le lien vers la documentation en français ?
* tu as bien fait de tenir compte des remarques qu'on t'a faites ;
* Bonpatron retrouve quelques erreurs réelles :
+ "[...] Il y a deux manières vueS en cours",
+ "Pour plus de détailS[...]",
+ "Utilisation de l'aperçu" sans S à aperçu (idem 2 fois juste après),
+ "Bien sÛr[...] ;
* il ne voit pas que l'orthographe n'est pas ton point fort :-). Vu les erreurs que tu fait, il est souvent perdu et ne sait pas dire les problèmes suivants :
+ on parle de la "barre d'outilS",
+ "Utilisation avancée en fAISant [...]" attention, tu fais plusieurs fois l'erreur,
+ "[...] sous le format monnaie ( la flèche jointe [...]" : on ne met pas de majuscule à l'intérieur de parenthèses si on ne commence pas une nouvelle phrase ,
+ "Pour plus de détail, consultEZ le blog de [...]",
+ "Une icône virgule est misE à disposition[...]",
+ "SélectionnEZ les cellules que vous voulez fusionner [...]",
+ "[...]il faut avoir préalablement téléchargÉ LibreOffice",
+ "Le wiki joint à LireOffice" (une majuscule en trop).


Bonnes corrections.