vendredi 27 octobre 2017

Les pourcentages et références absolues/relatives

Salut à tous, voici un petit article sur les pourcentages, les références relatives et absolues dans les tableurs. 


Calculer un pourcentage

Lorsqu'on additionne des éléments dans un tableur, il peut être intéressant de calculer leur pourcentage du total pour mieux analyser les données. Il faut donc évidemment des nombres à additionner ainsi que le total (ici, on a additionner les recettes de chaque jour de la semaine).



Pour calculer le pourcentage d'une case (ici un jour), on divise cette donnée par le total. Cela donne un nombre décimal compris entre 0 et 1. Pour transformer ces nombres décimaux en pourcentage, il suffit de sélectionner les nombres et d'appuyer sur % dans la barre de formatage. Voici un site où vous trouverez toutes les fonctions disponibles dans la barre de formatage.



Référence relative

Il faut faire attention si on utilise la poignée de recopie (l'article prend Excel comme exemple mais cela marche de la même manière sur Libre Office Calc). Dans notre cas, le pourcentage est une référence relative. Quand on copie la formule d'une référence relative, le Calc va prendre la valeur de la case suivante dans la formule. C'est ce qu'on veut pour le dividende (les jours de la semaine) mais pas pour le diviseur (total) car il doit toujours être le même. Ici, le Calc va diviser successivement par F13, F14,F15,... Comme les cases sont vides, la division est impossible comme c'est indiqué dans les cases du pourcentage.



Référence absolue

Pour résoudre ce problème, on peut introduire une valeur absolue. Pour mettre une référence absolue, on utilise le signe $. La valeur située après ce symbole ne change pas quand on utilise la poignée de recopie.







De cette manière, le diviseur est constant quand on utilise la poignée de recopie.










Vous trouverez ici un super site qui explique parfaitement la notion de valeur relative et absolue, le principe étant de nouveau le même sur Excel que sur Libre Office Calc.

Voilà, j'espère que cet article vous aura aidé. Et n'hésitez pas à commenter!


PS: je me permet d'ajouter une petite info qui n'a rien à voir avec ce thème, mais plutôt en rapport avec le blog, si vos images dépassent en largeur, modifier les sur Paint en ajoutant du blanc à droite. Ça permettra d'avoir un espace et donc vos images ne seront ni trop grandes, ni trop petites.







6 commentaires:

Anonyme a dit…

Nikel, tu pourrais rajouter des couleurs pour faire ressortir les infos importantes

Anonyme a dit…

Salut Tom, ce blog est impeccable. Il y a tout de même quelque chose qui me titille : tu utilises dans le titre l'expression"adresse absolue/relative" mais tu ne l'utilises pas durant toute la suite du blog l'expression"référence absolue/relative". Je pense qu'il serait mieux d'utiliser une seule expression pour ne pas embrouiller les autres.

Anonyme a dit…

Salut Tom j'ai remarqué que tu parlais de recopiage sans montrer se que c'est donc les personnes n'ayant pas bcp utilisé libreoffice calc pourrait ne pas savoir se que c'est

Anonyme a dit…

D'accord merci pour vos commentaires je vais rectifier tout ça

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* sur le site vers lequel tu renvoies dans ton premier lien, la barre d'outils ne semble pas contenir le bouton pourcentage, mais il se trouve dans la barre de formatage. Tu pourrais essayer d'expliquer que dans les barres d'outils, il y a une barre d'outils "formatage", mais qu'il y en a d'autres (comme expliqué sur le site) ;
* il manque une mise en contexte pour comprendre ce que tu veux faire avec ton pourcentage. Explique la situation rapidement ;
* je ne comprends pas bien ce que tu fais comme différence entre une somme et un total ? Un total est une somme... En mettant le contexte, ça devrait devenir plus compréhensible ;
* je trouve que tu expliques bien la différence entre les 2 références !


Au niveau de la forme :
* la mise en page est pas mal du tout. L'idée de "mettre du blanc" après ce que vous voulez montrer est un bricolage intéressant. Mais le top, c'est de "rogner" l'image (la recouper), et choisir une taille d'image qui ne déborde pas. Et pourquoi mettre 2 fois le titre ? Une seule fois (la première) est suffisante ;
* bons libellés, mais puisqu'il existe, j'ajouterais "libre office" ;
* 3 liens c'est bien, et ils sont intégrés dans le texte, c'est encore mieux. Par contre les 2 autres liens sont pour le tableur Microsoft Excel. Si tu expliques que le comportement est exactement le même pour LibreOffice Calc, c'est bien, sinon, on pourrait chicaner ;
* les autres t'ont fait de bonnes remarques, et tu en as tenu compte, c'est très bien ;
* Bonpatron retrouve quelques "erreurs", parfois compliquées à comprendre :
+ Calc est un nom propre (une marque) il faut lui laisser sa majuscule,
+ on parle de poignée de recopie,
+ pas de majuscule après le postscriptum, qui est une abréviation : "P.S. je me permet[...]",
+ "[...]"qui n'a rien à voir [...]",
+ "[...]avec ce thème, mais plutôt[...]" avec une virgule avant le mais ;
* il ne voit pas "[...]et donc vos images NE seront ni trop grandes[...]"..


Bonnes corrections.

Anonyme a dit…

Merci pour cette analyse très complète monsieur! J'ai pris compte de toutes vos remarques et le rendu de mon article en est amélioré. Je n'ai cependant pas trouvé de solution viable au problème de taille d'image. Pour les images très larges, la plus grande taille proposée les fait déborder tandis que celle juste en dessous les rend pratiquement illisible. Je sais que ma technique avec Paint n'est pas très académique et n'est pas parfaite, mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution. Encore merci d'avoir pris le temps de lire mon article!