vendredi 12 septembre 2008

Fichiers et dossiers

Les fichiers.

Les fichiers nous permettent de tout stocker. On les reconnait à leurs noms et extensions.

Sous windows, une extension permet d'ouvrir le fichier avec le bon programme. Sans extension (ou avec une mauvaise), c'est toujours possible, mais plus automatiquement.

Voici quelques exemples d'extensions:-.exe,.com: pour les programmes.

-.PDF: Portable Document Format.

-.GIF,.JPG: pour les images.

-.AVI,.MP4: vidéo.

-.MP3: musique.

-.doc: documents textes word.

-.ODT: Traitement de texte.

Si vous changez les extensions => déformation du texte.

Pour faire un bon nom de fichier:- accents.
- espaces.
- backslash. PAS BIEN
- tirets.
- chiffres.
- Soulignés. BIEN
Les dossiers

Il y a au minimum 50000 fichiers sur un ordinateur, c'est pourquoi il faut les ranger dans différents dossiers.
- Dossier parent: dossier qui contient le dossier dans lequel on se trouve.
- Dossier précédent: dossier où l'on se trouvait juste avant d'aller dans le dossier où l'on est maintenant.
Pour aller sur le serveur:
  1. Favoris réseau.
  2. Tout le réseau
  3. Réseau Microsoft Windows
  4. A104
  5. Serveur
  6. Schoubben
  7. 5gt

Veillez à ne pas travailler sur le serveur mais créez vous un dossier dans le disque D:/



11 commentaires:

Arnaud.H a dit…

bien Martin !! ;)

Lucas V a dit…

T es trop fort Martin

Martin D a dit…

Je sais, merci d'avoir posté des commentaires constructifs mes ptits choux <3

F. Schoubben a dit…

Ton article est globalement bon. Voici mes remarques.

Sur le fond,
+ tu ne dis pas l'intérêt d'une extension. Sous windows, cela permet d'ouvrir le fichier avec le bon programme. Sans extension (ou avec une mauvaise), c'est toujours possible, mais plus automatiquement.
+ odt : format OpenDocument, mais plus précisément du traitement de texte (il pourrait aussi s'agir de tableur, présentation, ...).
+ J'aurais ajouté le libellé "bases informatique" ou "fichiers"

Sur la forme,
+ dans ton "pour faire un bon nom de fichier", j'ai l'impression que ça peut prêter à confusion. J'aurais mis en gras "bien" et "pas bien" (ou un truc du style) à côté de ce qu'on pouvait faire (je sais, la mise en forme n'est pas facile)
+ la différence entre fichier et dossier, pour moi, manque un peu de structure. Un titre aurait été le bienvenu (comme tu en as fait avec "pour aller sur le serveur", "pour faire un bon nom de fichier", ...

Baptiste L a dit…

ton truc avec bien et pas bien n'est pas tres clair....

Martin D a dit…

Heu ben je preferais avant pour tout te dire ^^

Baptiste L a dit…

beh remets comme avant change ton truc parce que c'est pas clair

Martin D a dit…

Bah monsieur a dis! :p

Baptiste L a dit…

oui mais c'est toujours pas clair,
fait une sorte de tableau...

Martin D a dit…

I need help alors

F. Schoubben a dit…

Dernières remarques

+ tu as changé au lieu d'ajouter : odt, c'est un document de traitement de texte OpenOffice.org (entre autres);

+ ce n'est pas évident de mettre en page, je sais bien, mais le "bien - pas bien" est améliorable. A la limite, tu peux le mettre en petit, à côté de chaque élément, ou trouver quelqu'un qui t'explique comment faire le tableau comme proposé; quand je fais des remarques, il ne faut pas les suivre à la lettre, il faut en comprendre l'esprit - ici, c'était de rendre cette partie plus lisible;

+ il manque une virgule pour les libellés : "fichiers, fini";