jeudi 11 septembre 2008

Raccourcis pratiques

voici quelques raccourcis pratiques qui vous permettent d'économiser quelques secondes ....

Pour ce faire vous devez maintenir la touche "ctrl" (contrôle > tout en bas à gauche de votre clavier) puis appuyer sur la touche désirée.

- ctrl + a : permet de sélectionner toute votre page quand vous travaillez sur l’un des
programmes microsoft office.

- ctrl + c : permet de retenir une information, une image, un lien, ... (si vous voulez la faire apparaître (coller) l'information retenue (copiée) utilisez le raccourci ctrl + v).

- ctrl + v : permet de faire apparaître une information précédemment retenue (voir ctrl + c).

- ctrl + p : permet d'afficher la page des propriétés d'impression. - ctrl + x : permet d'effacer une information tout en la retenant (comme avec ctrl + c sauf, qu'en plus, vous effacez l'information [ne marche pas sur internet]).

- ctrl + u : permet de souligner un texte sélectionné quand vous travaillez sur un traitement de texte (ex: word).

- ctrl + g : permet de mettre en gras un texte sélectionné quand vous travaillez sur un traitement de texte (ex: word).

- ctrl + s : permet d'afficher la page pour enregistrer un document (ex: word) dans l'emplacement voulu.

- ctrl + k : permet d'afficher la page pour insérer un lien hypertexte.

- ctrl + i : permet de mettre en italique un texte sélectionné quand vous travaillez sur un traitement de texte (ex: word).

Voilà, il y en a encore bien d'autres mais ceux-ci sont les plus utilisés (si vous en voulez plus cliquez ici : http://www.chez.com/apollo0302/pages/modmploi/clavie01.htm, ou beaucoup plus, ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-333-raccourcis-clavier-de-windows).

J'espère que cela vous fera gagner un peu de temps ;-)

Tom

3 commentaires:

tom vf a dit…

n'hésiter pas à me demander si vous n'avez pas compris! :-)

F. Schoubben a dit…

Bravo pour l'initiative, je trouve ça très intéressant.

Pour la forme, essaye de mettre un peu plus de structure. Des études de psychologie cognitive ont montré qu'il est plus facile de retenir si les éléments sont regroupés par 5 (+ ou -2, en fonction des gens, du sujet, ...).

Ici, tu indiques 9 raccourcis, ça fait "long à lire"; avec mes divisions, j'arrive à 5 maximum (et j'aurais fait des sous-catégories).

Pour ma part, sur le fond, je distingue plusieurs types de raccourcis claviers dans ceux que tu cites (ça donnera la structure dont je parle ci-dessus):

* ceux qui fonctionneront partout

- [ctrl-a] pour la sélection,

- [ctrl-c, ctrl-v] pour le "copier-coller", ceux-ci, j'ajouterais ctrl-x pour couper.]

- [ctrl-s, et dans une moindre mesure, ctrl-p] pour la gestion du fichier).

"Partout" signifie que ça marchera aussi bien dans du traitement de texte, dans du tableur, dans un logiciel de dessin, voire dans le navigateur de fichier;

* ceux spécifiques à un (type de) logiciel (ctrl-u, ctrl-g, ctrl-i, ctrl-k). Ceux-ci ne fonctionneront quasi uniquement que dans le cas d'un logiciel de traitement de texte.

Ce qui est intéressant à retenir pour ceux-ci, c'est que pour presque tous les programmes (disons, pour tous les programmes bien faits), il y a la possibilité d'utiliser des raccourcis clavier plutôt que la souris.

Encore bravo pour l'initiative.

tom vf a dit…

ok je le ferai la prochaine fois ci l'occasion se présente