dimanche 14 septembre 2008

Tableur: Intro

Le tableur est un logiciel qui sert à créer un tableau et travailler dedans ( calcul , moyenne...).Il y a plusieurs types de logiciel de tableur en voilà 2:
-Excel
-Open Office Calc
-il y en a d'autres...

Le tableau est constitué de 2 choses :
-Les lignes, répertoriées en numéro (de 1 à 65536 voire 2 000 000 pour l'édition 2008)
-Les colonnes, répertoriées en lettre ( de A à IV).

Il y a environ 256 colonnes voire 65 000 pour l'édition 2008.
L'intersection de ces 2 choses (ligne et colonne) forme une cellule. On la nomme colonne/ligne ( EX : la cellule Y5 ->Y=colonne et 5=ligne).
Dans cette cellule on peut y mettre plusieurs choses:
-texte;
-chiffre(sans point mais on peut y mettre des virgules: cellule numérique );
-chiffre avec point (date);
-des fonctions (MAX , MOYENNE , ....);
-des opérateurs (+ , - ,* ,/);
-des constantes (2 4 6 8 ….);
-des variables;
-des booléens.


Pour exécuter un calcul ou une fonction dans une cellule il faut mettre égale(=) puis mettre vos valeurs ou votre liste des valeurs. Pour trouver la plus grande valeur dans votre ligne ou colonne écrivez "MAX" ( qui est une fonction) dans la cellule puis sélectionnez la ligne ou colonne choisie.

10 commentaires:

floraline m a dit…

C' plutôt pas mal fait..
C'est bien structuré..
Bravo Baptiste xD

jean-daniel aubry a dit…

Pas mal, mais je tiens à te signaler une petie faute d'orthographe au mot " constituER".
Mais aussi non ton texte n'est pas toujours hyper clair pour quelqu'un qui n'était pas là (moi en l'occurence).

Olivier D a dit…

dsl je suis pas le cours mais t'es sûr qu'il n'y a que 2 type de logiciel de tableur?

Baptiste L a dit…

pourrais tu me dire comment faire pour mieux comprendre mon texte JD?

F. Schoubben a dit…

Ce billet est pas mal, mais améliorable... Voici mes commentaires :
Sur le fond
+ quand on met des chiffres (que tu as appelé "sans points"), cela donne une cellule "numérique", on peut y mettre une virgule;
+ d'où viennent les booléens ? C'est correct, mais je ne me souviens pas d'en avoir parlé...
+ par contre, il me semble avoir parlé, dans la partie "formules", de constantes (2, 5, 1000, ...), de variables (nom d'une cellule) et de fonctions (MAX, MOYENNE, ...), et j'ajoute même que les "+, -, *, / et autres ^" s'appellent des opérateurs (je ne l'ai pas dit au cours, mais ça me permettra de voir si tu as bien corrigé et également qui lit le blog).

Sur la forme
+ je dirais plutôt que le tableur est un logiciel qui sert à (et non consiste),
+ je verrais bien un libellé "tableur" en plus du libellé "en cours",
+ fautes d'orthographe :
- "en voilà 2"
- "voire 2 000 000" (2 fois)
- "l'intersection de ces 2 choses (...) forme une cellule" (sans le "nt")
- 'écrivez "Max" dans la cellule puis sélectionnez la ligne ou colonne choisie'.
Comme tu vois, toi aussi tu fais des fautes, malgré des relectures... Du coup, essaye d'être moins "sec" dans tes commentaires aux autres (genre "IL Y A TOUJOURS DES FAUTES D'ORTHOGRAPHE!!!", les majuscules indiquant que tu cries), et indique plutôt celles que tu as trouvées, comme je viens de le faire...

Jean-Daniel, je suis d'accord avec Baptiste, tu devrais lui dire au moins quelles parties tu ne comprends pas ou te semblent floues, sans cela, il ne sait pas faire grand-chose pour t'aider...

Bonnes corrections,

Baptiste L a dit…

pour le commentaires en majuscules , c'est parce qu'il n'avait vraiment fait attention à rien et c'est vrai j'ai oublier de noter les fautes...

Baptiste L a dit…

et pour les booléens vous en avez parlé mais vous n'aviez pas répondu a ma question quand je vous ai demandez ce que c'était...

F. Schoubben a dit…

Pour les booléens, tu as compris avec le lien ? C'est très bien de l'avoir mis en tout cas...

Pour les majuscules, c'est limite quand même dans des commentaires. Mon objectif est d'éviter qu'on arrive à des extrêmes, du coup, j'essaye d'enrayer dès le début.

F. Schoubben a dit…

Pour les libellés, tu dois mettre une virgule pour les séparer, ce qui donnera "tableur, fini".
Après, ce sera vraiment fini...

Baptiste L a dit…

voila c'est fait!