dimanche 7 septembre 2008

Présentation du blog

Concernant le déroulement du cours d'informatique:

- il n'y aura pas de feuille de cours; les élèves prendront notes chacun à leur tour et retranscriront celles-ci sur ce blog,
- le comportement sera bien entendu d'être respectueux envers les uns et les autres et de faire des critiques constructives sur les notes de chacun.

Caractéristiques principales d'un blog:

- il nous permet de s'exprimer,
- nous pouvons y mettre nos commentaires,
- il est facile d'écrire des textes, mettre des images,...
- les éléments sont classés de manière automatique, dans l'ordre chronologique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie ) ou chronologique inverse.

Pour écrire le message sur le blog:

- il faut un titre,
- les libellés ( en cours ou fini ) et y ajouter également ce dont on parle dans notre message,
- pour les liens hypertextes, il faut cliquer sur la petite icône "lien" de la barre d'outils présente au dessus du champs d'écriture et insérer l'adresse internet dans la case URL.


Cotation du professeur:

- la cotation sera sur 20 points,
- le contenu : 6 points,
- l'orthographe : 4 points,
- au moins 2 liens hypertextes(http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/hypertexte/2007) : 2 points,
- le message fait en moins d'une semaine : 2 points,
- les libellés : 2 points,
- prise en compte des remarques : 2 points,
- commentaires sur le billet des autres : 2 points,
- niveau exceptionnel : 1 point en plus est valable pour le contenu et pour les commentaires.

Le professeur ne notera pas de commentaire durant 1semaine, c'est aux élèves de le faire.

8 commentaires:

Céline M a dit…

le prochain a prendre note sera Martin.

Baptiste L a dit…

pourrais tu nous dire comment on fait les liens hypertexte parcque je ne me souviens plus et il est pas écrit.merci

Arnaud.H a dit…

Baptiste,
Pour faire un lien hypertexte il faut que tu clique (quand tu es dans "Nouveau message")sur la petite icone "lien" de la barre d'outils présente au dessus du champs d'écriture... Ensuite il te suffit d'inserer l'adresse internet que tu veut dans la case URL.
;) a+

tom vf a dit…

merci pour l'info arnaud ;-)

Arnaud.H a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
F. Schoubben a dit…

Bravo pour ce premier message. Il est généralement bon. Je suppose que c'est pour ça que les autres n'ont pas réussi à trouver des commentaires à inscrire...

Voici les miens.
Sur la forme :
* les titres en gras sont très intéressants pour s'y retrouver;
* après blog, dans le premier tiret, tu as une espace avant la virgule... Règle de typographie : "Jamais d'espace avant une virgule ou un point, toujours une espace après";
* les listes sont en général bien construites, avec une virgule en fin de phrase, sauf à la dernière.

Sur le fond :
* il manque le fait que pendant 1 semaine minimum, je n'écris rien, c'est à vous de le faire;
* pour les libellés, il faut aussi ajouter de quoi on parle (ici, tu aurais dû ajouter le libellé "blog" à ton libellé "en cours");
* le +1 du niveau exceptionnel est valable pour le contenu ET pour les commentaires;
* orthographe un lien vers bonpatron ou autre aurait été intéressant pour éviter 2 liens vers Wikipédia

Bonnes corrections

floraline m a dit…

Après les commentaires du prof je vois pas comment je pourrais t'aider :p Je trouve plutôt ça bien..

F. Schoubben a dit…

Dernières remarques
+ il faut une virgule entre 2 libellés; "fini" est un libellé en lui-même ==> "fini, présentation du blog"
+ attention au copier-coller "brut"; ton "niveau exceptionnel : 1 point en plus est valable pour le contenu et pour les commentaires" serait mieux en "niveau exceptionnel : 1 point en plus, valable tant pour le contenu que pour les commentaires."