lundi 19 novembre 2012

Le langage binaire

Le langage/codage binaire, qu'est-ce que c'est ? C'est le langage en informatique, enfin si on veut. Ce langage n'est composé que de 0 et de 1 sous forme de différence de valeur électrique. Le 0 correspond à FAUX (quand le courant ne passe pas) et le 1 correspond à VRAI (le courant passe). En mettant ces 2 valeurs l'une à la suite de l'autre, il est possible de générer des textes, chiffres, envoyer des informations à l'ordinateur... On va donc travailler en puissance de 2. Le bit vient de BInary digIT (langage binaire). Le nombre de codes possibles est ainsi calculé : 2^n (n étant une valeur appartenant à l'ensemble des nombres entiers positifs). Avec 4 bits on peut donc avoir 16 possibilités (2^4).
Le système parait complexe pour associer chaque possibilité à son codage, mais il suffit de penser que l'on ne peut créer des chiffres qu'avec 1 et 0 et que ça va dans l'ordre croissant (0, 1, 10, 11, 100, 101.....)
8 bits = 1 octet = 1 BYTE
Aujourd'hui, le codage est basé en général sur ASCII (il peut changer), c'est-à-dire que les 127 caractères / codes sont très souvent les mêmes. Quelque exemple : 00 -> Rien, 02->début texte, 07->bip, 127->delete.
Il suffit d'appuyer sur alt (ou alt gr) et sur le numéro du code pour qu'il apparaisse. Pour obtenir un "s" avec le code ASCII, par exemple on appuie sur alt (ou alt gr) et sur 55. Vous pouvez tester, mais il faut le faire assez vite pour que ça marche. Il se peut que vous obteniez un autre caractère que le "s" en encodant 55.
C'est aussi en changeant ce langage de base que le FBI ou autre arrive à envoyer des messages codés.

 P.S. : les exposants de 2 sont souvent utilisés en informatique grâce au codage binaire. (2^5=32)

Voilà, j'espère que c'est assez clair.

Les graphiques sur LibreOffice Calc

  Au cours, nous venons de voir les graphiques. Comment les former, leur donner un titre, une légende, etc. Les graphiques sur LibreOffice Calc sont utilisés pour que la présentation soit plus soignée pour des entreprises, etc. Il existe des graphiques en courbe, en secteurs, barre (histogramme),etc.

  Pour former des graphiques, il existe deux méthodes. La méthode la plus simple est de sélectionner le nom des axes et des valeurs et ensuite de cliquer sur l'icône graphique (voir image). Et l'autre, vous sélectionner votre x et y - insertion - diagramme.


  Une fois l'opération effectuée, vous pouvez choisir le type de diagramme de votre choix. Par exemple, choisissez un diagramme en courbe donc sélectionner "ligne". Cliquer sur suivant pour arriver à la plage de données et cocher première ligne et première colonne comme étiquette.

  Et enfin, ajoutez un titre pour que votre graphique soit complet. Appuyez sur terminé et votre graphique s'affichera. Vous pouvez changer la disposition du titre, de la légende et du graphique. Pour agrandir le graphique proportionnellement, appuyez sur "Maj" et agrandissez-le. Une fois terminé, cliquez à côté du graphique pour déplacer l'ensemble ,mais attention, une fois l'opération terminée, vous ne pourrez plus changer la disposition à l'intérieur ! Et ainsi, vous pouvez mettre le graphique où vous voulez sur votre feuille.

  Il existe aussi les fonctions sinus, cosinus, etc. Pour ça, vous calculez le cosinus d'un nombre x et ainsi de suite pour les nombres suivants. Vous sélectionnez tout et vous cliquez sur l’icône diagramme. Dans le type de diagramme, vous sélectionnez "ligne" et puis vous cochez la case "lignes lisses" pour que votre fonction soit bien courbée. Vous procédez de la même manière vue ci-dessus et votre fonction est terminée. 


 Vous pouvez également aller sur le site d'aide de LibreOffice Calc - diagramme ici en cas de problèmes.

samedi 3 novembre 2012




Facebook: la face cachée.


Facebook est un des moyens pour communiquer et échanger avec des personnes originaires des 4 coins du monde. Sa gratuité et son ergonomie justifient probablement le fait qu'il y ait aujourd'hui près de 1 millard d'utilisateurs dans le monde.

Cependant, la plupart de ces utilisateurs ignorent ce qui se cache derrière ce réseau social et n'en mesurent pas les dangers.

Tout d'abord , qu'en est-il de vos amis?

 Sachez que les amis de vos amis sont aussi vos amis, et donc, que les amis des amis de vos amis le sont aussi, et ainsi de suite...
Prenons un exemple: Vous avez 100 amis qui ont chacun 100 amis, ceux-ci ont eux-mêmes chacun 100 amis qui ont à leur tour 100 amis ; vous avez au final un total de plus ou moins 100 000 000 de personnes (même inconnues) qui ont accès à votre compte ! Imaginez avec 150 amis au départ, on atteint le chiffre de 500 000 000 de personnes... 
Effrayant non ?

Ensuite, qu'en est-il de la gratuité de facebook?

 Depuis 2011, Facebook réalise des bénéfices énormes, et cela, grâce à vous: en réalité, vous êtes le "produit" de vente de Facebook aux publicitaires, et en tant que "produit", facebook a le droit de faire de vous ce qu'il veut, quand il le veut (vous accepter, vous refuser, vous "annuler"...). Alors, qu'en pensez-vous: vraiment gratuit, ce réseau ?


Enfin, qu'en est-il de la sécurité et de la protection de la vie privée?

 Comme vous êtes un "produit", Facebook a accès à toutes vos données et il peut en faire ce qu'il veut (même si pour le moment il promet de ne rien en faire) :

  • tout ce que vous postez sur facebook ne vous appartient et appartient à Facebook aussi ; 
  • même les éléments que vous pensez avoir supprimés sont conservés dans des serveurs et peuvent encore à tout moment être utilisés ;
  • les applications auxquelles vous jouez ou que vous utilisez ont accès à toutes vos informations de base, elles ont aussi accès à toutes vos données en permanence et également aux informations de votre profil; elles peuvent donc en faire ce qu'elles veulent (les revendre, les utiliser... ) ;
  • si vous postez sur Facebook, considérez que c'est comme si vous affichiez ce que vous postez en pleine ville: FACEBOOK=AFFICHE PUBLIQUE ;
  • vos données peuvent être utilisées pour une usurpation d'identité ;
  • à terme, des robots pourront identifier toute personne sur n'importe quelle photo et donc savoir où et avec qui vous vous trouviez parmi toutes les photos postées sur facebook et internet. 
          Pour plus d'informations, voici 3 sites qui vous expliqueront certains projets en cours ou à venir: 1 (facebook) ; 2 (projet) ; 3 (projet). Ces 3 sites vous permettrons d'en savoir un peu plus sur ce qu'il en est de Facebook et aussi des projets qui sont mis en cours et déjà instauré pour la reconnaissance faciale.

Comment se protéger ?

  • Lors de l'inscription, bien lire les conditions d'utilisations et la politique de confidentialité. Il est aussi utile de connaitre ce que sont les cookies. (Les cookies sont des outils qui dans ce cas utilisés par Facebook pour fournir le site de produits, de publicités, de services... Ils permettent également d'enregistrer vos informations sur votre navigateur pour pouvoir y accéder plus tard. )
  • Il faut également gérer ces paramètres régulièrement .(*)
            
  • Ne pas afficher sa date de naissance complète, mettre des photos qui ne permettent pas de nous reconnaitre directement (avec lunettes de soleil, visage dissimulé ou partiellement visible... )                          
  • Faire des listes différentes pour vos contacts (ex: famille, connaissances, amis proches... ). Cela permettra de ne partager que certaines choses avec certaines personnes.
         Par exemple : ne mettre dans sa liste d'amis (avec qui on partage tout) que des amis proches.

                                              
  • Bien REFLECHIR à ce que l'on met sur Facebook et l'impact que ça peut avoir.
  • Rejeter les tagging de votre nom sur d'autres photos (en d'autres termes, ne pas accepter que l'on vous identifie sur toutes les photos).
  • ...
(*)Facebook change tous les 6 mois et il remet à chaque changement les paramètres par défaut. Il est  donc très important de vérifier régulièrement vos paramètres, qui a accès à quoi, supprimer les applications...



lundi 15 octobre 2012

La fonction SI sur LibreOffice Calc


Cette fonction de LibreOffice Calc (qui existe également sous Excelpermet d'imposer une condition dans une case et de mettre automatiquement une réponse si cette condition est respectée et une autre si elle ne l'est pas. Cette fonction est utilisée généralement pour toute valeur ou expression dont la réponse peut être « vrai » ou « faux ».

Pour exprimer la condition, on utilisera les différents opérateurs de comparaisons cités ci-dessous :


   =          Pour « égal à »                                
   >          Pour « supérieur à »
   >=        Pour « supérieur ou égal à »
   <          Pour « inférieur à »
   <=        Pour « inférieur ou égal à »
   <>        Pour « différent de »

Pour écrire cette fonction il existe deux méthodes possibles.

1) Écrire la fonction directement dans la case que l’on souhaite :

En programmation informatique, on dit :
Si la condition est respectée, alors réponse 1, sinon réponse 2

Dans les formules de LibreOffice Calc, on écrit :
=SI(condition;réponse1;réponse2)

 Attention à ce que :
- les trois parties entre parenthèses doivent être séparées par des points-virgules et il ne doit pas y avoir d'espace.
- si l’on veut que la réponse ou la condition soit sous forme de texte, il faut l'encadrer de guillemets.


2) S’aider de « L’Assistant Fonctions ». Dans ce cas, il faut suivre les étapes ci-dessous :

- Clique sur le bouton « Assistant Fonctions » : 







- Descendre dans la catégorie "LOGIQUE" puis descendre sur "SI" :


- Dans la case « Test », il faut indiquer la condition. Dans la case « Valeur_si_vrai », la réponse 1 et dans la case « Valeur_si_faux », la réponse 2. LibreOffice se chargera d’écrire le reste de la fonction :  
















Avec cette fonction SI, il y a également moyen d'ajouter plusieurs conditions dans la fonction. Il y a moyen d'avoir autant de conditions que l'on souhaite dans une seule case. 

Voici ci-dessous un exemple vu en classe :


Si la vigie d'un bateau crie "Romain", alors on paie. Si la vigie crie "Gaulois" ou "Égyptiens", alors on fuit. Pour tout le reste, on attaque.


samedi 13 octobre 2012

Impression de tableurs

Pour vous, l’impression d’un tableur peut vous sembler facile. Il se pourrait même que vous vous demandiez à quoi ce cours peut nous servir alors qu’une icône ou un raccourci (CTRL+P) pourrait suffire à imprimer le résultat du cours précédent ! C’est justement à ce résultat-là que l’on s’est intéressé. L’exercice en classe consistait à imprimer de différentes façons  les tableurs des cours précédents. En tout, trois tableurs ont été utilisés (les recettes, les factures et les exercices supplémentaires) et ont été imprimés de deux manières.

La première, d’une manière plutôt « jolie » pour qu’en un seul coup d’œil on puisse comprendre de quoi il s’agit et que, par conséquent, le document soit le plus compréhensible possible (ex : facture). Ce résultat doit être en mode portrait.

La deuxième, est présentée avec les formules pour que M. Schoubben puisse corriger les travaux et voir le procédé utilisé. Ainsi, la lecture du document sera facilitée. Le mode paysage est donc à favoriser.

Dans les deux cas, le formatage de la page est important puisqu’il faut éditer l’en-tête et le pied de page, centrer le texte horizontalement et verticalement. Vous trouverez l’icône « formater page » dans l’aperçu avant l’impression.

Pour l’impression des tableurs avec les formules, il faut ajouter deux étapes. La première, consiste à aller dans « formater page », « feuilles » et cochez « formule » (1) ainsi vous aurez un aperçu des formules. Bien sûr, n’oubliez pas d’adapter la taille des cellules !  La deuxième est d'aller dans « formater page » et cochez «  en-têtes de colonnes/ lignes » et « grilles » ainsi vous intégrez une grille et l’en-tête des colonnes et lignes (2) 

Si vous ne voulez que les formules à l’écran et mettre un peu d’ordre dans le tableur, il y a un moyen plus avancé qui est d’aller dans " outils " - " options " - " LibreOffice Calc " - "affichage" puis cochez "formules" (même procédé pour l’inverse).


Le zoom du dessus est à éviter puisqu’il agrandit et rétrécit le contenu donc un zoom trop élevé, vous retire des informations de votre tableur lors de son impression. Par contre, vous ne risquez rien avec celui du dessous puisque c’est simplement pour faciliter la lecture du tableau et avoir une meilleure lisibilité à l’écran. Vous pouvez également choisir le nombre de pages sur lesquelles vous voulez imprimer votre document en formatant la page et en changeant les paramètres de "mode échelle" et de "facteur d'échelle" (voir seconde illustration)




N.B. : n’oubliez pas que Google est votre ami et que l’aide internet du logiciel peut être bien utile quand on a quelques soucis.

lundi 8 octobre 2012

Tableur : les fonctions

Lors des premiers cours sur les tableurs, nous avions déjà appris à insérer quelques fonctions plutôt simples telles que la somme ou encore la moyenne. Mais il existe beaucoup d'autres fonctions pour pouvoir combler les besoins des utilisateurs. En tant qu'étudiant beaucoup d'entre elles nous seront inutiles pour le moment. C'est pour cela que les exercices de mardi dernier étaient plus centrés sur les dates et les heures. 
Pour introduire une fonction, il faut simplement cliquer sur le symbole F(x) présent sur la barre d'outils.
L'assistant fonction va alors s'ouvrir et vous pourrez choisir parmi des centaines de fonctions. Pour éviter des recherches trop longues, elles ont été classées en catégories.
Lorsque vous avez trouvé la fonction qui vous convient, il suffit de double-cliquer dessus et le logiciel vous dira alors ce qu'il reste à faire. Je vais prendre par exemple la fonction JOURS qui permet de compter le nombre de jours entre deux dates. Après l'avoir sélectionnée, on obtient alors ceci :
Il ne reste alors plus qu'à sélectionner la cellule contenant la date de fin dans la case Date_2 et celle de la date de départ dans la case Date_1. Cliquez sur OK et le tour est joué !

Pour connaître les autres fonctions disponibles la meilleure idée est de réfléchir et de chercher tout seul.
Si malgré cela vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il existe trois solutions :
- Cliquer sur l'icône Aide de LibreOffice présent sur la barre d'outils ;
- Aller sur le site de LibreOffice, des guides d'utilisateurs, forums, FAQ ... seront à votre disposition ;
- Chercher sur un moteur de recherche comme Google.

En espérant que cet article vous servira pour encore mieux utiliser les tableurs.

samedi 29 septembre 2012

Les tableurs : Suite


Au dernier cours sur les tableurs , nous avons vu plusieurs choses:
  1. Comment insérer une colonne ou une ligne.
  2. Comment compléter une série.
  3. Comment changer l'épaisseur des bordures.
  4. Comment Faire pour que la colonne ait la taille optimale.
  5. Comment régler le nombre de décimales par cellule.
  6. Comment faire apparaitre certaines cellules en une certaine couleur suivant leurs valeurs
 1) Pour insérer une colonne ou une ligne , sélectionner la colonne ou la ligne où on veut insérer la nouvelle colonne ou ligne puis clic droit, insérer une colonne/ligne:
 
2)  Pour compléter une série : rien de plus simple , inscrire le premier chiffre de la série dans la cellule de son choix et tirer la poignée jusqu'à la valeur sélectionnée (dans l'exemple : 9).
 
3) Changer l'épaisseur ou la couleur des bordures d'une ou plusieurs cellules :
tout simplement clic droit sur la cellule puis formater les cellules, menu bordures.
4) Appliquer la taille optimale pour la cellule:
double clic gauche entre 2 colonnes.

 
5) Régler le nombre de décimales par cellule:
Clic droit sur la cellule à formater , clic gauche sur formater la cellule, menu nombre, décimales.
 6)Comment faire apparaitre certaines cellules en couleur selon leurs valeurs :
Sélectionner les cellules a formater, cliquer Format , cliquer Formatage Conditionnel , Ajouter des conditions et changer de style a chaque condition si on veut que ça ressemble à quelque chose.
NB: Sur les ordinateurs de l'école, il n'est pas encore possible d'ajouter des conditions en plus des 3 mais si vous êtes allés télécharger LibreOffice sur le site et que vous tournez sous 3.6, il est désormais possible d'ajouter des conditions en plus des 3 déjà présentes !

Si vous trouvez que cet article est vraiment mal fait, vous pouvez toujours vous rabattre sur le (très bien fait) guide-tutoriel de monsieur Benjamin Thibault dispo ici et bien sûr le site de LibreOffice  :)

mardi 25 septembre 2012

LES TABLEURS, suite



Les tableurs peuvent être utilisés pour beaucoup de choses, comme par exemple les factures ou les recettes d'une semaine.


Pour éviter d'avoir un tableur trop remplit, nous pouvons utiliser plusieurs feuilles. La feuille choisie se superposera au-dessus de la précédente lorsque nous l'aurons sélectionnée dans le coin inférieure gauche de notre écran. Afin de s'y retrouver dans les différentes feuilles, il est possible de les nommer de différentes façons. Tout simplement en faisant "clique droit" sur le mot "feuille" et en sélectionnant renommer. Par exemple, clique droit sur "feuille 1", renommer, puis "recettes"

Pour faire un titre centré, on doit faire fusionner les cellules ensemble. Pour ce faire, il faut sélectionner les cellules suffisantes pour le titre et cliquer sur l'onglet "fusionner centrer" de la barre d'outil.

Pour calculer un total (une somme), on peut cliquer sur le symbole de la somme pour que celle-ci se fasse automatiquement. S'il s'agit d'un total d'argent, il ne faut pas oublier de mettre le format monétaire grâce à l'icone représenté par des pièces de monnaies au-dessus de la page. C'est pareil avec les pourcentages, mais l'icone sera représenté par le symbole du pourcentage : "%".
Pour calculer le pourcentage de quelque chose, on prend ce dont on cherche le pourcentage, on le divise par le total et on fait X100. Si l'on sélectionne de façon à ce que tout se fasse automatiquement (de manière fainéante), ça ne fonctionnera pas. Pour que ça fonctionne, on doit placer un " $ " devant le numéro de la ligne ou la lettre de la colonne ; ça dépend ce que l'on cherche. Pour avoir un exemple et mieux comprendre le pourcentage, clique ici

Pour faire un certain nombre de remise, on prend le total, on le divise par 100 et on fait X le pourcentage de remise. Pour trouver le total net, on fait le total moins la remise.
Ou on peut aussi changer le nom des cellules correspondante. Par exemple : la cellule total à la place de F13 et la cellule remise à la place de F14. Donc calculer le total net en faisant total-remise.

vendredi 21 septembre 2012

Les tableurs (première partie)


      Les tableurs

Réaliser des tableurs n'est pas une chose très marrante à faire, mais peut être très utile pour quelqu'un qui ferait des études scientifiques,... 

Pour ceux qui voudraient avoir une définition du mot tableur, il peuvent aller voir ici.

Il y a énormément de tableurs différents : Libre office, Excel,...

Celui que nous allons utiliser en classe est un tableur de libre office et est téléchargeable gratuitement ici.


Un tableur c'est quoi ?

C'est un tableau composé d'une grille de lignes et de colonnes. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il y a 1 048 576 lignes et 1024 colonnes pour le tableur de libre office. Les lignes sont notées de 1 à 1 048 576 et les colonnes de "A, B, C... à Z" puis après le "Z "de "AA, AB, AC... à AZ" et ainsi de suite jusqu'à la 1024e colonnes. Le nombre de lignes et de colonnes peuvent varier d'un tableur à un autre.
Dans les tableurs il y a donc des cases. L'intersection entre une ligne et une colonne s'appelle la cellule. Pour le nom de la cellule est d'abord noté le nom de la colonne puis celui de la ligne. On peut trouver beaucoup d'autres choses dans les cellules. Quand on veut écrire du "texte" dans une cellule, il apparaîtra à gauche et si on veut écrire un nombre il apparaîtra à droite de la cellule. C'est l'endroit par défaut, cela vous montre que le tableur fais une différence entre ces types de données.
(Ex : 12.5 est considéré comme une date (12/05/12) donc comme du texte il se mettra alors à gauche dans la cellule tandis que 12,5 est considéré comme un nombre et se mettra à droite dans la cellule).
Quand on veut additionner deux cellules entre elles, il faut mettre dans une cellule vide le signe "=" suivi de la première des deux cellules signe "+" puis la deuxième cellule qu'on veut additionner à la première (Exemple: =B2+B3)Les additions des très grands nombres se passent très vite et quand ce sont de trop grands nombres, les nombres seront remplacés par l'écriture scientifique.

Parfois les tableurs peuvent être trop petits comme pour la bourse qui traite minute par minute les informations.




mercredi 19 septembre 2012

La capture d'écran

  Cette semaine, j'ai pris des notes sur la capture d'écran.

Quel programme utiliser et comment y arriver ?
 Il y a deux solutions (vues en classe) sur internet ou via le logiciel Greenshot. Sinon il existe aussi d'autres logiciels pour faire des captures d'écran.
  Par internet (cette solution est deja installée auparavant sur l'ordinateur), il nous faut Pain pour pouvoir retoucher ou rajouter des choses. Il suffit tout d'abord de copier ce que l'on veut sur internet pour venir le coller sur Pain pour ensuite faire notre travail de retouche. Mais Pain est compliqué à utiliser (pour : souligner,  entourer, flécher...).


 Alors qu'avec Greenshot, tout est fait très proprement et les retouches sont très bien faites. On peut aussi brouiller les textes que l'on ne souhaite pas montrer (une fois brouiller, il est impossible de "débrouiller").
Une fois le travail terminé, il ne faut pas oublier d'enregistrer, ça vaut pour les petits distraits.

Greenshot téléchargeable ici. Ce programme est utilisé pour des responsables de projets, concepteurs de manuels techniques, testeurs,... Il est simple et facile à configurer. Greenshot a été publié sous GPL
 (peut être utilisé gratuitement partout). Mais Greenshot n'est pas le seul programme qui existe.

Il existe aussi un programme pour faire des captures dynamiques (vidéo, audio, ...). C'est Screencast-o-matic, qui est utilisable en ligne gratuitement et légalement ici
Une fois l'enregistrement fini, on peut le publier sur youtube, screencast-o-matic ou l'enregistrer sur un disque dur. Tu veux en savoir plus ?Alors viens voir ici

mardi 11 septembre 2012

Les blogs



C'est quoi un "blog" ?

C'est un site internet où tous ceux qui sont inscrits au blog peuvent poster un article, y insérer des liens, des images, des vidéos... Dans le bas de chaque article il y a sa date de parution et son auteur. Ils sont triés de manière
chronologique/antichronologique et classés grâce aux libellés qui se trouvent aussi dans le bas de l'article. Tout le monde peut réagir en laissant des commentaires (sans pour autant que cela ne devienne un nid à "Troll"). 

Blog ça vient de webloging qui signifie : écrire un journal de bord sur internet. Et Blogger c'est un peu le Skyblog (apparu en 2002) d'aujourd'hui et on comprend pourquoi quand on voit ça ! Blogger était la 2ème plateforme de blog le plus visité en 2009 en  France (source). Mais il en existe d'autres comme Wordpress par exemple. Nous utilisons Blogger, car il offre gratuitement et avec un seul mot de passe de nombreux services que nous verrons au cours de l'année.

Comment ça se passera : 

Quoi ? Devoir chacun à son tour prendre des notes pendant le cours et les poster sur un blog ?
Hé oui, au cours d'informatique on n'a pas de feuille que l'on range dans un classeur qui à la fin de l'année pèse une tonne. Ce temps est révolu et c'est bien pratique toutes ces données...
On dispose d'une semaine après le cours pour écrire notre article. Une fois posté, nos camarades de classe auront une semaine à leur tour pour commenter. M. Schoubben nous donnera ensuite ses commentaires, nous auront encore une semaine pour la correction finale avant d'être cotés. O_o ça fait beaucoup de semaines ça, en résumé, notre article sera terminé entre 1 et 3 semaines maximum.

En ce qui concerne le journal de classe, il vous suffit de vous rendre sur ce site.

 Cotation : 

- Niveau de l'article (informations, photos, vidéos pertinentes) :    /6,  si des informations supplémentaires et utiles sont ajoutées il est possible d'avoir  7/6
- Orthographe :    /4    Mais, grâce à BonPatron et à notre cerveau, il ne devrait y avoir aucun problème ;)
- Publication dans la semaine :     /2
- 2 liens externes minimum présents :    /2
- 2 libellés corrects minimum :     /2  (ne pas oublier de changer le libellé "en cours" à celui de "fini" lorsque nous avons terminé de corriger l'article après les remarques du professeur)
- Prise en compte des remarques des autres :    /2
- Commentaires dans les articles des autres :      /2  (possibilité d'avoir 3/2 si nos commentaires sont excellents et constructifs)


Si on publie ailleurs que sur Blogger, cela peut aussi rapporter des points.

Donc : il est possible d'avoir 22/20, 12 points sont donné si on fait correctement le travail.
  
PS : le COPIER/COLLER  est à utiliser le moins possible, à le mettre entre guillemets et de dire de quel source il vient  =D.






Année 2012-2013

Bonjour,

Bienvenue à la classe "génération 12-13" sur ce blog.
Objectifs de cette 2e heure :


  • créez vous un compte depuis le mail reçu; n'oubliez pas de mettre comme nom d'affichage votre prénom (si besoin suivi des deux premières lettres de votre nom de famille), 
  • dites bonjour à tout le monde en mettant un commentaire sur ce message, 
  • allez lire le "blabla obligatoire" sur les pages "Contrat de comportement" et "Intentions pédagogiques", et ajoutez-y un commentaire genre "lu et approuvé".
Je vous souhaite une très bonne année.

vendredi 10 février 2012

Evolution du matériel informatique.

Les processeurs, les disques durs et les mémoires vives (RAM) évoluent très vite!

Les processeurs : ”Le nombre de transistors des microprocesseurs sur une puce de silicium double tous les deux ans ” c'est ce qu'a déclaré Gordon Moore, ingénieur et cofondateur d'Intel en 1975. Ce qui a donné aujourd'hui la loi de Moore. Pour simplifier la loi de Moore nous dit que la puissance des transistors (ce qui fait les calculs dans un processeur) double tous les deux ans. Or ceci est faux, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous. La droite verte est bien plus élevée que la droite de l'évolution des processeurs (rouge) car à la place de doubler tous les 24 mois, elle double tous les 18 mois.
Pour plus d'informations sur les types de microprocesseur dans les années 70, cliquez ici. Vous verez notamment l'apparition d'Apple, Motorolla et Intel .
L'évolution des processeurs est passée de plus ou moins 4000 transistors en 1971 à 900 000 000 de transistors en 2005. Les processeurs les plus utilisés pour les ordinateurs sont en général les "Intel AMD" alors que les tablettes utilisent le "MNT ARM". De plus en 2012 et les années suivantes, cette droite risque de se transformer en courbe, c'est-à-dire que le nombre de transistors pourrait tripler, puis l'année suivante au lieu de tripler, elle se quadruplerait voir plus...

Les disques durs : l'échelle logarythmique ci-dessous montre bien que la capacité en octet décuple (x10) tous les 5 ans grosso modo. En 1982 la capacité d'un disque dur était de 7Mo à 13Mo, en 1995 (à notre naissance :P) elle était de 500Mo à 1.5Go, et maintenant les capacités maximales atteignent 1To (1000 Go) environ et vont selon les estimations arriver à 2 To cette année ou en 2013. Avant les téléchargements sur le net on se demandait bien à quoi allait nous servir toute cette mémoire... mais évidemment, c'était avant !






Les mémoires vives (RAM) : Éh oui, les mémoires vives évoluent aussi très vite! Comme vous pouvez le constater, ce graphique montre bien que c'est une courbe depuis 2005, pas comme pour les disques durs et les processeurs qui sont une droite. En 2007, on atteignait les
3Go de mémoire-vive, ce qui est déja pas mal. Aujourd'hui on stagne un petit peu niveau évolution des capacités de mémoire vive car si on l'augmente, les circuits(à vérifier) brûlent et donc on cherche un matériau plus résistant à la chaleur.
Selon les estimations la DDR3 (en anglais veut dire "mémoire vive à accès direct")va encore évoluer quelques années : --> lien




L'évolution du matériel informatique ne se limite pas juste aux processeurs, disques durs et mémoires vives, la technologie ne cesse d'augmenter dans tous les domaines comme dans les périphériques d'entrées et sorties.
Par exemple :
Sur cette image on peut voir qu'un bouton est placé sous la peau, et lorsque l'on appuie dessus, des informations s'affichent... sous notre peau mais visible à l'oeil. Pas mal pour les pensent bête, les copions, notre humeur ou bien encore dans le domaine militaire notre groupe sanguin et notre état de vie ou mort.







Ici c'est une imprimante. Mais pas n'importe quelle imprimante, elle imprime en 3D. C'est grâce à un programme informatique que l'on crée en 3D notre objet sur l'odinateur, puis l'imprimante va faire fondre du plastique et former des couches milimètre par milimètre. Au final cela fait notre objet modelé en 3D. Pour l'instant la matière n'est que du plastique mais dans les années à venir, ce sera d'autres matériaux.

En gros la technologie avance tellement vite que sans notre cours d'informatique on serait paumé :P

Pauline Massart et Florian Mignon.

jeudi 9 février 2012

Le système d'exploitation: suite

Partition


Sur cette image, on peut constater que le disque 0 est partionné en plusieurs parties.
À quoi cela sert-il? Eh bien, ça sert tout simplement à créer des zones sur le disque dont les données ne seront pas mélangées. Utile lorsque l'on veut installer plusieurs systèmes d'exploitation sur le même disque dur.

NTFS / FAT32 / FAT16

Sur cette même image, on remarque également qu'il y a 2 types de disque différent: le NTFS et le FAT32. Il existe aussi le FAT16
Leur différence étant assez complexe à expliquer.

Type de fichier

Bonne lecture ;)

Processus
Pour accéder rapidement au gestionnaire de tâche, appuyer sur CTRL+SHIFT+ESC simultanément.


Sur cette image, nous pouvons voir le nom des applications en cours, le pourcentage du processeur utilisé par les applications, le PID (Process identifier), la mémoire, etc
Pour afficher d'autres informations, cliquez sur "Affichage" puis sur "Sélectionner des colonnes..." et choisissez ce qu'il vous plait!
Le PID est propre à chaque application et sert à l'identifier.
Pour arrêter un processus, il suffit de cliquer sur "Arrêter le processus"

Swap

La swap, ou fichier d'échange, est une partie du disque dur qui est utilisée comme mémoire virtuelle (RAM) lorsque la RAM est débordée par une application (ou autre) qui utilise trop de mémoire. C'est environ 1000x plus lent d'aller chercher une information sur la SWAP que sur la RAM. C'est pourquoi il est préférable de l'utiliser un minimum.

mercredi 8 février 2012

Le système d'exploitation

Les cartes perforées utilisées par nos ancêtres furent vite remplacées par une nouvelle technologie plus rapide et plus pratique, mais le principe est resté le même, c'est-à-dire, une série d’ordres imposés à un ordinateur.
Le système d’exploitation sert de lien entre le matériel informatique et les applications.
Aujourd’hui les premières opérations de notre ordinateur sont gérées par le Bios (Basic Input Output System) qui va s’occuper des périphériques de bases et de tester le système. Il vérifie dans un premier temps les choses les plus essentielles : le processeur, la mémoire vive, etc.
Puis dans un deuxième temps des plus petits programmes et périphériques tels que le réglage de l’heure, la carte graphique, le lecteur de CD rom et autres.

Concrètement une puce Bios se situe sur la carte mère (voir schéma)


Le Bios donne ensuite la main au Boot Loader qui permet de lancer un ou plusieurs système(s) d’exploitation. Il existe de nombreux Boot loader, les deux familles de système d’exploitation les plus connues sont : Windows et Unix (dont MacOS et GNU/Linux ) qui représentent la majorité du marché.
Vient ensuite l’IHM (Interface Home Machine) différent pour chaque système d’exploitation, dont les parties principales sont: un gestionnaire de fenêtre et d’ordinateur, un menu démarrer, un bureau et une zone de notification. Il faut parfois utiliser d'autres programmes pour pouvoir afficher l'heure, la date, etc.

jeudi 2 février 2012

Les unités de mesures et les périphériques de masse.

1. Les périphériques de masse.
Les périphériques de masse sont des mémoires de masse comme un disque dur, une carte USB, etc. Tous les périphériques ne sont pas des périphériques de masse.


Les périphériques de masse sont environ 1000 fois plus rapides que les périphériques d'entrée et sortie, qui sont eux-mêmes 1000 fois plus lents que la mémoire vive.

2. Les unités de mesure.

Les unités de mesure en général sont faites avec les puissances de 10 (par exemple pour les octets (o) ou les hertz, etc. :

Kilo (K) = 10³ = 1000
Méga (M) = 10^6 = 1 000 000
Giga (G) = 10^9 = 1 000 000 000
Téra (T) = 10^12 = 1 000 000 000 000
Péta (P) = 10^15 = 1 000 000 000 000 000
Exa (E) = 10^18 = 1 000 000 000 000 000 000
Zetta (Z) = 10^21 = 1 000 000 000 000 000 000 000
Yotta (Y) = 10^24 = 1 000 000 000 000 000 000 000 000

Dans un disque dur les unités sont un peu modifiées en effet ce n'est plus calculer en puissance de 10 mais, en puissance de 2, ce qui donne des ceci :

Kilo binaire, ou kibi (Ki) = 2^10 = 1024
Mébi (Mi) = 2^20 = 1 048 576 (1024 Ki)
Gibi (Gi) = 2^30 = 1 073 741 824
Tébi (Ti) = 2^40 = 1 099 511 627 776
Pébi (Pi) = 2^50 = 1 125 899 906 842
Exbi (Ei) = 2^60
Zebi (Zi) = 2^70
Yobi (Yi) = 2^80
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
Ainsi quand un marchand vous vend du 320 go, vous avez en réalité 298, 023 223 877 (soit une différence de 22 Go environ).
Et sur du 1 To vous avez en réalité 900, 488 372 224 (soit une différence de 100 Go environ).

http://www.sosordi.net/Article/Article.63.html.